Jasseron, FRANCE
contact@amisdejasseron.fr

10 Octobre : Débroussaillage du local “Poids public”

LE POIDS PUBLIC  situé au n°1 du chemin du Moulin :

Dernièrement des membres du conseil d’administration des Amis de Jasseron, accompagnés d’élus municipaux, ont procédé au débroussaillage et à la rénovation du toit de ce petit bâtiment du poids public.

Suite à cette journée, Joël FRAYSSE a remis à notre président deux registres de pesées relatifs à l’utilisation de ce poids public. Il les avait trouvés dans son ancienne maison achetée à la famille de Joseph VIEUX préposé au pesage à l’époque.

Ce don intéressant a motivé notre président pour retracer sommairement l’histoire de cet édifice.


LE POIDS PUBLIC (ou bascule publique)  érigé en 1892 par la municipalité de JASSERON, dont le Maire Benoit TRIQUET .

Situé au n°1 du Chemin du Moulin, le petit bâtiment du poids public Jasseronnais, au toit dégagé de son lierre invasif et rénové par Les Amis de Jasseron accompagnés d’élus municipaux, abritait un système de pesage officiel à la disposition de tous mais utilisé principalement par des agriculteurs.

A cette époque beaucoup de communes disposaient de cet équipement qui permettait de déterminer le poids de denrées notamment agricoles (foin, paille, bois, betteraves, …) et d’animaux (chevaux, veaux, vaches, bœufs, cochons…)  destinés à la vente à un prix établi en fonction de leur masse. C’était une personne assermentée, appelée le préposé, qui opérait et qui délivrait un bon de pesage.

Située à l’avant du bâtiment, une plateforme de pesage au-dessus d’une fosse, aujourd’hui comblée, recevait les denrées ou animaux à peser. Dans cette fosse un système complexe de leviers était relié à l’appareil de pesée du bâtiment fonctionnant sur le principe de la balance romaine (voir photo ci-dessous). Cet antique appareil subsistant encore aujourd’hui mérite un dérouillage significatif. Son utilisation s’est achevée dans les années 1960.

Pour exemple, ci-dessous, la souche du bon de pesage n° 496 avec l’exemplaire destiné à M. PROVEL qui devait vendre un veau de 74 kg à M. MOISSONNIER, boucher, qui exerçait son activité à l’emplacement de la boucherie aujourd’hui fermée. Pour ce pesage le veau était attaché sur la plateforme.

Également ci-dessous la souche du bon n°85. M.CORNATON devait vendre un camion de foin à Jules SORET. On peut lire le poids brut, la tare (poids du camion) donc le poids net du foin de 1984 kg. Apparaît également le prix du pesage de 2.50 francs, au profit de la mairie.

Ces souches et le bon de pesée sont issus d’un registre comprenant 515 pesées datées du 17 février 1932 au 15 août 1933, ce qui représente une activité de 29 pesées par mois. A cette époque, le préposé était Joseph VIEUX qui demeurait au n°36 de la rue Charles Robin près du poids public et qui exerçait également le métier de charron-forgeron (fabrication notamment de chars à roues en bois). Son épouse élevait quelques vaches.

Ce registre, ainsi qu’un autre comprenant 490 pesées datées du 21 novembre 1925 au 5 janvier 1927, soit 35 par mois, a été remis gracieusement aux Amis de Jasseron dernièrement par Joel FRAYSSE qui les avait découverts dans la maison de Joseph VIEUX qu’il a habitée. Aujourd’hui, le local de ce poids public, témoin d’une activité commerciale soutenue d’autrefois, abrite le stock de sel servant à dégager le verglas des trottoirs et des chaussées communales. Ce sel sera transféré prochainement dans les locaux techniques municipaux et l’avenir du local, nécessitant une rénovation intérieure, restera à définir.

Photo anonyme d’un appareil de pesée similaire à celui situé à l’intérieur du bâtiment
Exemple de bon de pesée
Exemple de bon de pesée
Le local avant et après
Le local aujourd’hui